Pour sa 21ème édition, la plus grande foire internationale consacrée à la photographie rassemble 190 exposants venus de 30 pays et inaugure un nouveau secteur dédié à la vidéo et au cinéma.
Il y avait beaucoup de monde sous la nef du Grand Palais pour la journée d’ouverture de Paris Photo.
Après un record de 62.000 visiteurs atteint l’an dernier, les organisateurs tablent cette année sur une affluence encore plus grande.
Une quarantaine de galeries supplémentaires se sont jointes au nombre d’exposants déjà présents, représentant au total près de deux mille artistes.
Invité d’honneur de la foire, le couturier Karl Lagerfeld, lui-même photographe, propose un parcours d’une centaine de coups de cœur épinglés parmi les œuvres présentées.
La tendance qui se dégage de cette nouvelle édition est la présence marquée du noir et blanc qui revient en force et s’impose dans beaucoup de galeries, même pour les œuvres récentes.
On voit également moins de très grands formats en couleur qui étaient la norme de ces dernières années.
Les photos anciennes continuent d’avoir la cote et nombreux sont les stands qui les mettent à l’honneur.
Nouveauté de cette édition : en partenariat avec le cinéma MK2 du Grand Palais, un cycle de films et de vidéos réalisés par des photographes y sera projeté pendant la durée de la foire.
Visite en images :
Paris Photo 2017
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2017
De 12h à 20h du jeudi au samedi et de 12h à 19h le dimanche.
Photo de titre : Grand Palais, Paris Photo 2017 © Isabelle Henricot