Grande affluence au vernissage d’Art Paris hier soir au Grand Palais… Attirant de nombreux amateurs et curieux, séduits par la relative accessibilité des œuvres proposées, la foire Art Paris met cette année l’accent sur la création africaine contemporaine, avec une vingtaine de galeries venues du continent africain, auxquelles s’ajoutent une quinzaine de galeries occidentales se focalisant sur des artistes africains émergents.
Pour sa 19e édition, Art Paris rassemble 139 galeries d’art moderne et contemporain représentant 29 pays, avec une forte présence française et européenne.
La bonne surprise de la sélection 2017 vient des galeries africaines, réunies à l’initiative de la commissaire indépendante Marie-Ann Yemsi, qui permettent de découvrir des artistes encore souvent mal connus en France.
L’exposition s’accompagne d’une programmation vidéo, « Les territoires du corps », mettant également à l’affiche des artistes issus du continent noir.
Quelques galeries, regroupées sous la bannière « solo show » présentent des expositions monographiques, à l’exemple de la Galerie Claude Bernard qui expose les très belles aquarelles de l’écrivain d’origine chinoise Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000, presque toutes vendues dès l’ouverture du salon.
De jeunes galeries sont accueillies dans la section « Promesses ».
Visite en images :
Art Paris Art Fair 2017
Grand Palais
Jeudi 30 mars de 11h30 à 20h
Vendredi 31 mars de 11h30 à 21h
Samedi 1 avril de 11h30 à 20h
Dimanche 2 avril de 11h30 à 19h