Expositions

Art Basel Paris 2024 inaugure sa première édition au Grand Palais

Près de trois ans après avoir acheté à la RMN le droit d’occuper le Grand Palais durant le créneau du mois d’octobre jusque là attribué à la FIAC, Art Basel peut enfin investir l’emblématique monument parisien, entièrement remis à neuf au cours d’un gigantesque chantier qui s’est étalé sur cinq années, pendant lesquelles la foire s’est tenue au Champ-de-Mars dans la structure provisoire du « Grand Palais éphémère » qui devrait être démontée à partir du mois prochain. Baptisée dans un premier temps « Paris + par Art Basel », la foire a adopté cette année son nom définitif d’ « Art Basel Paris », formule à la fois plus simple et plus représentative de la marque du groupe suisse, qui décline de la même façon le nom de ses manifestations aux quatre coins du globe.

C’est sous un soleil resplendissant que la grande foire suisse a ouvert ses portes ce mercredi pour la journée réservée aux VIP. Dès 10 heures du matin, une foule de collectionneurs venus du monde entier arpentait avec curiosité et émerveillement les allées du bâtiment fraîchement restauré qui brillait de mille éclats dans la lumière éblouissante de cette journée d’automne.

Cette atmosphère si particulière a probablement contribué à faire oublier, le temps d’une parenthèse, le contexte difficile que traverse aujourd’hui le marché de l’art sous la pression des fortes tensions politiques et économiques à l’œuvre un peu partout dans le monde, car la première journée de la foire semble avoir été fructueuse pour nombre de grandes galeries internationales réunies au Grand Palais, dont les responsables ont annoncé de très bonnes ventes dès les premières heures.

Avec une offre culturelle exceptionnelle, et tous les agréments que peut offrir aux étrangers la capitale française, Paris reste un pôle d’attraction assez irrésistible pour les collectionneurs étrangers, très nombreux cette semaine comme on pouvait déjà s’en rendre compte aux vernissages de foires parallèles qui se sont tenues mardi. Les Américains, suivis des Asiatiques, paraissent cette année avoir pour partie privilégié Paris aux dépens de Londres, où se tenait la semaine dernière la grande foire Frieze. L’attrait du nouveau site d’Art Basel Paris, avec son cadre prestigieux, a sûrement pesé dans la balance.

On sait que les foires – en particulier celles de cette envergure – représentent un coût très important pour les galeries, qui doivent s’assurer, a minima, de couvrir leurs frais. Le choix des œuvres proposées est tributaire de cette équation qui, dans un contexte frileux, restreint les prises de risque. Les galeries du secteur principal ont donc pour la plupart choisi d’exposer majoritairement des artistes bien établis, voire pour certaines des œuvres du XXe siècle au pédigrée prestigieux, qui leur garantissent des ventes sans souci.  C’est en tout cas ce qui se dégage des stands des plus grandes galeries installées au rez-de-chaussée – dont la surface est la plus chère au m2.

Au premier étage, on trouve encore une cinquantaine de galeries reprises dans le secteur principal, auxquelles s’ajoute une quinzaine de galeries du secteur Emergence soutenues par la fondation Lafayette Anticipations, présentant des artistes jeunes ou émergents le long des balcons ouvrant sur la nef, et enfin le nouveau secteur Premise regroupant neuf galeries « aux propositions curatoriales atypiques, pouvant inclure des créations antérieures à 1900 » (au vu des projets rassemblés, le concept reste assez flou, mais on peut imaginer qu’il se précisera au cours des futures éditions).

Autre nouveauté, la foire lance sous le nom d’Oh La La une initiative invitant les exposants à renouveler leur accrochage vendredi et samedi en présentant des œuvres singulières explorant les thèmes de l’amour, du surréalisme, de l’identité queer, de l’Histoire… 31 galeries y participent.

Que l’on soit collectionneur ou simplement amateur d’art, il ne faut pas manquer cette occasion de voir autant d’œuvres de qualité réunies dans ce lieu magnifique.

Nef du Grand Palais, Art Basel Paris, 2024 © Isabelle Henricot

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Art Basel Paris 2024
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2024, de 11 h à 19h.
https://www.artbasel.com

Photo de titre : Vue de la nef du Grand Palais – Art Basel 2024 © Isabelle Henricot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *